top of page


Kribi, Chef-lieu du Département de l’Océan dans la Région du Sud Cameroun est généralement qualifiée de capitale touristique du «rio dos camaroes». Un qualificatif qu’elle mérite amplement au regard des nombreuses particularités qui valent le détour. Ses richesses historiques, géographiques, humaines et culturelles qui n’ont pas manqué d’enchanter les différentes vagues de colonisateurs ayant déferlé sur ses côtes comme en témoignent les nombreux vestiges.
Cependant l’un des plus gros héritages que les occidentaux ont légué à la ville est bel et bien son nom qui vient du portugais «Kikiribi» signifiant homme de petite taille. Référence faite aux pygmées  qui auraient probablement été les premiers à accueillir les navigateurs partis du Portugal. Rencontre inédite qui continue de faire des émules plusieurs siècles après dans les villages Bakola/Bagyéli qui reçoivent quotidiennement des occidentaux. Villages perdus dans la forêt où ces premiers habitants du Cameroun et de Kribi ont délibérément choisi de vivre pour être en harmonie avec leur culture rythmée par la chasse et la cueillette. Choix qui a permis aux bantous dominés par les Batanga et les Mabi de s’installer sur la côte bien que les derniers cités se retrouvent également à l’intérieur des terres. Autrement dit, Kribi s’étend sur deux versants : l’un maritime et l’autre forestier, visage qu’elle présente à ses visiteurs une fois qu’ils ont franchi sa principale porte d’entrée.


Lieux touristiques et culturels incontournables à Kribi, à découvrir absolument :

  • Cathédrale de MBOAMANGA  construite par les allemands, fin 19ème siècle

  • Phare Margaret de Kribi : depuis 1906 se dresse fièrement à l’embouchure du fleuve Kienké.

  • Débarcadère : le Centre Communautaire de Pêche Artisanale de Kribi (CECOPAK) communément appelé débarcadère de Mboamanga, installés sur ses rives.

  • Estuaire du fleuve Lobé : qui se déverse en chutes dans la mer, et vallée du bas Lobé avec ses différentes communautés Bagyeli, Mabi et Batanga (7 km de Kribi).
    L’estuaire de la Lobé est l’un des rares parages au monde où un fleuve se déverse dans la mer en chute. Cette localité, qui regroupe plusieurs villages ayant de spécificités diverses. C’est un véritable carrefour culturel entre la mer, ses plages à sable blanc, la forêt équatoriale et le fleuve. Ces villages constituent un point de rencontre entre les trois peuples de Kribi : les Batangas, Les Mabi et les peuples autochtones Bagyeli.

  • Plages de Grand Batanga :Ancienne capitale précoloniale des peuples côtiers Batanga et principal comptoir de la région, qui compte avec de très belles plages aménagées pour le repos des touristes et les grillades de poissons, crevettes et fruits de mer (10 km de Kribi).
    Les  belles  plages naturelles de Grand- Batanga s’étendent sur deux  grands  villages  à  savoir :  Luma ( Grand- Batanga 1) et  Bongahélé  (Grand- Batanga 2). Les plages ont été aménages à des fins touristiques en matériaux locaux pour les jeunes du village. Le touriste peut goûter des grillades de poissons, de crevettes et des fruits de mer pêchés artisanalement. Une promenade dans ces villages, ancien chef lieu de peuple Batanga, nous permet de retrouver quelques des grands vestiges  historiques liés aux peuples côtiers et l’époque coloniale. Notamment : le palais royal, le marché de troc avec les occidentaux  ainsi que le palais et  la tombe du roi  MADOLA fusillé par les allemands pendant la première guerre mondiale. Le village de Luma abrite aussi un intéressant musée d’art africain. 

  • Londji, village de pêcheurs : Belle plage dans le point de virage du golfe de la Guinée et un animé débarcadère. Londji garde des forêts de mangroves et sert de point de départ pour découvrir à pirogue les terres humides des embouchures du Nyong et la Lokoundje, avec ses campements de pêche (17 km de Kribi).
    Longtemps considéré comme un village cosmopolite  d'un type particulier, disposant déjà dès 1914 d'un bureau de poste, d'un dispensaire et de plusieurs comptoirs commerciaux, œuvre du tout premier administrateur allemand de la station de Yaoundé, Georg August Zenker, venu volontairement de la région s'installer, Bipindi a connu une longue période de prospérité jusqu'aux premières lueurs des années d'indépendance. Près de Bipindi, au village des Ngumba de Bidjouka se trouve une impressionnante chute au cœur de la forêt équatoriale. Cette montagneuse région à vocation cacaotière, traversée par le fleuve Lokoundje regorge des forêts à l’état primaire et vierge et abrite une grande population de pygmées Bagyeli, aussi appelés Bakola. Le projet éducatif pour les pygmées Bagyeli FONDAF à Bipindi peut assister le voyageur dans l’organisation d’excursions de façon responsable. Si l’on continue sur la piste vers Lolodorf, on découvrira les chutes de Bikiliki et le village colonial de Lolodorf, avec son impressionnant pont sur la Lokoundje. La-bas on retrouve les routes bitumées en direction à Boumnyebel ou Ebolowa.

  • Ebodjé : Village d'écotourisme qui abrite un projet de conservation de tortues marines et une case de passage communautaire à la disposition des touristes. Permet de visiter l’embouchure de la rivière Likodo et des randonnées au rocher du Loup (52 km de Kribi).
    Ebodjé est un village de pêcheurs aux plages vierges, à proximité du célèbre rocher du Loup. Depuis l’année 1999, l’ONG SNV et la fondation Tropenbos avec l’appui du Campo Ma’an  ont mis sur pied un mécanisme de suivi écologique des tortues marines  au village Ebodjé (Projet Kudu).ce projet intègre en son sein le volet écotourisme pour faciliter sa durabilité sociale. La communauté d’Ebodjé, organisée autour de l’association locale EBOTOUR gère les activités d’écotourisme de façon autonome. Une partie des recettes de cette initiative sert au financement des projets communautaires. 

  • Route de Bipindi : Une impressionnante chute au coeur de la forêt. Possibilité d'organiser des randonnées jusqu'à des villages des pygmées Bagyeli.Le projet éducatif pour les pygmées Bagyeli FONDAF à Bipindi vous permettra d'organiser vos excursions. La colline de Bidou, les chutes de Bikiliki et le village colonial de Lolodorf vous attendent dans cette route (70 km).

  • Parc national de Campo Ma'an: refuge de nombreuses espèces endémiques, et refuge pour des éléphants et grands singes avec des vestiges allemands et un musée de l'arbre (80 km de Kribi). 
    Le Parc National de Campo Ma’an s’étend sur une superficie de 264 064 ha à la frontière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.  C’est le seul Parc du réseau national se distinguant par un contact direct avec l’espace marin sur la côte Atlantique. Le parc de Campo Ma'an abrite 80 espèces de mammifères, éléphants de forêt, léopards et gorilles, et 302 espèces d'oiseaux, 122 de reptiles et 250 de poissons. Le voyageur pourra aussi visiter des vestiges Allemands dans l’ile de Dipikar et le musée de l’arbre, intervention artistique dans un arbre centenaire au cœur de la forêt, réalisée par le Réseau International de Forêts Modèles, portée directement par le RAFM (Réseau Africain des Forêts Modèles) dans le Parc National de Campo Ma'an.

  • forêt-musée des Bagyelis de la Lobé : En haut des chutes de la Lobé, un sentier d'interprétation des arts de chasse et de la culture liée à la forêt des peuples autochtones du Cameroun.

Les touristes n’ont pas attendu l’aboutissement de cette procédure pour faire de ce merveilleux site leur lieu de villégiature préféré de la cité balnéaire dont les cartes postales de plage de sable fin où cocotiers sveltes swinguent en permanence au rythme du vent, n’arrêtent plus de faire le tour du monde. Celles de la Lobé ont la particularité d’offrir aux baigneurs le choix entre l’eau salée et agitée de la mer et celle calme et douce du fleuve.

Les environs

Le Cameroun véritable Afrique en miniature a franchi en 2010 le cap de 500 000 visiteurs. Une performance que le pays doit en partie à la ville de Kribi dont le fort potentiel naturel, humain et culturel en fait une destination touristique très prisée.

bottom of page